Concours de la meilleure idée

Concours de la meilleure idée

18h15 – 21h UNI MAIL
salles M1150/M1160/M1170

Le Concours de la meilleure idée aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h15 à Uni-Mail dans les salles M1150 et M1170.

LE BUT DU CONCOURS:

Permettre aux candidats.tes de tester leur idée entrepreneuriale devant un jury de professionnels et recevoir un feedback en temps réel.

Le concours est réservé aux étudiants et aux membres de :

  • l’Université de Genève
  • La HES-SO Genève
  • L’IHEID/ Graduate Institute

et leurs Alumni jusqu’à 3 ans après avoir terminé leurs études, ainsi qu’aux :

  • étudiants de la Webster University – Genève
  • apprentis en formation dans le canton de Genève

Par souci d’équité entre tous les candidats.tes, ceux.celles-ci ne doivent pas avoir créé leur société ou inscrit leur société au registre du commerce depuis plus d’un an.

Vous avez un projet en tête? Une idée innovante ? Une idée d’entreprise? Une initiative dans le domaine social ou environnemental ? Vous ne savez pas comment la développer ? Participez au Concours de la meilleure idée et faites le grand saut en présentant votre projet devant notre jury. Nos jurés sont là pour vous donner un feedback et vous donner l’impulsion qu’il vous faut quelque-soit votre niveau d’avancement.

Le concours a lieu en huis clos. Les visiteurs ou personnes intéressées à observer le concours ne peuvent pas entrer.

Les participant.e.s auront la possibilité de se détendre avant ou après leur pitch grâce à un massage offert par la start-up Relaxinc http://relaxinc.ch/

IL Y A DE NOMBREUX PRIX A GAGNER:

Les donateurs sont UNIGE, FER-Genève, OMPI/ WIPO, Genilem, Geneus, Softweb, Voisins, La Muse Bouge, Impact Hub et APRÈS-GE.

Voir fichier descriptif attaché en marge.
Les candidats au concours choisissent leur prix préféré au moment de l’inscription (voir ci-dessous). Lorsque les lauréats sont connus, les prix sont attribués selon le classement et la préférence.

INSCRIPTIONS
Les inscriptions s’effectuent au moyen du lien suivant :

Lien : http://www.gsemcommittee.ch/?page_id=282

Complétez les rubriques et choisissez votre prix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dernier moment pour autant que le quota de 40 participants.tes ne soit pas atteint avant. Les premiers inscrits pourront passer les premiers.

CRITERES D’EVALUATION
Les candidats ont 3 minutes pour présenter leur projet et 2 minutes pour un échange de questions-réponses.

Les principaux critères d’évaluation des projets par le jury sont les suivants:

-Est-ce que le projet est utile (résout-il un problème important non résolu ? Impact ?)
-Le projet est-il original ? (Se différencie-t-il de l’existant ?)
-Le projet est-il réalisable ? (Comment va-t-il être mis en place ? Comment paierez-vous les salaires ?)
-Le porteur de l’idée est-il convaincant ?

Les candidats peuvent amener des slides Powerpoint (facultatif). Maximum 3 slides. Les slides sont transmises au plus tard le mercredi 15 novembre (à matthias.kuhn@unige.ch). Les présentations apportées le jour du concours ne seront pas prises en compte

PREPARATION

Deux séances de préparation au concours sont prévues. L’une le lundi 13 fournira des bases théoriques sur la manière de présenter une idée d’entreprise et l’autre le jeudi 16 novembre permettra aux candidats.tes de poser des question et de pratiquer l’art de la présentation.

FORMATION D’EQUIPES, RESEAUTAGE

De par la diversité des étudiants acceptés au Concours 2017 et de par l’opportunité de former des équipes aux compétences favorablement complémentaires, les organisateurs encouragent les candidats.tes à se rencontrer et à former des équipes en amont du Concours. La séance du mardi intitulée « Business Game Networking », à 18h15 dans le Hall d’Uni-Mail est prévue à cet effet. Elle est organisée par AIESEC et la Fondetec.

FORMATION AU « PITCH » (A LA PRESENTATION)

Lundi entre 12h et 14h Seedspace (10 rue Jacques-Dalphin à Carouge) vous offre une formation au « pitch » distillée à partir de 4 ans d’expérience de voyages dans 80 pays où avaient lieu des concours de startups.

REMISE DES PRIX
Les dix gagnants.tes du concours seront informés.ées de leur classement directement après le concours par email ou par SMS.
L’annonce publique des vainqueurs et la remise des prix aura lieu pendant le diner des entrepreneurs, le vendredi 17 novembre, en présence des différentes organisations donatrices.

COMPOSITION DU JURY:
Le concours a lieu dans deux salles en parallèle. Chaque jury est composé de 7-8 personnes. Les organisations suivantes sont représentées: Université de Genève, Genilem, Fondation d’Aide aux Entreprises (FAE), Fondetec, Chambre ESS, le CICR, CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation), Nations Unies, Procter & Gamble, et Softweb (entrepreneuriat social), étudiants lauréats du concours.

Chaque participant au concours recevra une invitation au lounge VIP situé dans une salle adjacente au concours.

Concours organisé par le  GSEM Comittee, l’AIESEC et l’Université de Genève (Unitec)